Céramique anglaise : la technique du spongeware

Une technique traditionnelle de décor sur céramique

Il existe plusieurs manières d’appliquer un motif sur la céramique anglaise : la technique du spongeware en est une. En ce qui concerne la pose des couleurs, différents outils peuvent être utilisés ; pour une peinture à main levée, par exemple, ce sera le pinceau ou la plume. Oui, le porte-plume des cahiers d’écoliers d’autrefois !

Mais les motifs peuvent également être appliqués à l’éponge (« spongeware »). Il s’agit là d’une technique inventée au cours du XIXe siècle. Bien qu’ancienne, elle est très en vogue chez les artisans potiers anglais actuels, comme Emma Bridgewater ou Peregrine Pottery.

Avec la technique du spongeware, il faut quelques mois à un décorateur pour pouvoir mener à bien l’ornementation de chaque type de pièce en toute confiance. Il commencera par sculpter les différentes parties du motif dans de l’éponge, autrefois naturelle, aujourd’hui artificielle. Ces éponges sont alors trempées dans la couleur et appliquées sur l’objet d’une main sûre, en respectant le rythme de l’ornementation. En fonction de la complexité du motif et de l’éventail de coloris qu’il contient, le nombre de passages sur une même pièce peut être très variable.

Un travail d’orfèvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.