Shocking ! Les Britanniques ne savent pas préparer une tasse de thé !

Avez-vous lu l’article choc du Telegraph ?  Je vous conseille de vous asseoir, en voici le titre en V.O. :  Most Britons do not know how to make a cup of tea, say scientists. Mais si les Britanniques ne savent pas préparer une tasse de thé, qui saura ?

Une étude scientifique londonienne sur le thé anglais

The Telegraph, 111 Buckingham Palace Road, London

Bon, le Telegraph, c’est une institution au Royaume-Uni, au même titre que le Times, et ce depuis 1855. C’est une référence, tout de même.

Et voilà qu’il y a quelques jours, le couperet est tombé, accusant la majorité des Britanniques de ne pas (ou plus ?) savoir préparer une tasse de thé. 4 tasses de thé sur 5 seraient mal infusées !

Une étude scientifique anglaise

Cette étude émane de deux institutions londoniennes :

  • la plus ancienne université appartenant à l’Université de Londres, University College London, qui, soit dit en passant, est considérée comme la 7e meilleure université du monde ;
  • et la British Science Association, société savante de 187 ans d’âge.

L’objet du délit : le temps que les Britanniques accordent à l’infusion de leur tasse de thé. En moyenne, au Royaume-Uni, un thé infuse durant 2 mn. Or, l’étude indique que les 30 000 molécules contenues dans les feuilles de thé ont besoin de temps pour révéler toute leur complexité.

Un thé, ça se respecte

La situation est grave. L’un des scientifiques qualifie ainsi la préparation classique du thé en Angleterre : « C’est comme si, pour enfoncer un clou dans un mur, vous utilisiez votre ordinateur portable. Certes, il fera le travail, mais il pourrait être bien mieux utilisé ».

Selon l’étude révélée par le Telegraph, pour obtenir un vrai thé et non une vulgaire boisson lactée, l’infusion doit durer 5 mn. D’autres associations vont même jusqu’à conseiller 6 à 8 minutes, à une température de 65 °. Et l’infusion en théière serait à privilégier à l’infusion en tasse ou en mug.

Pour plus de précisions sur ce sujet grave, je vous conseille de courir lire l’article dans le Telegraph (en anglais, of course).

Et pour connaître les recommandations d’English Tea Shop et Hampstead Tea London pour la préparation de leurs thés et infusions, cliquez !plaque métal c'est toujours l'heure du thé

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.